Le projet SEMAPA


Un projet d'un autre temps

#Démesure Alors que les propositions antérieures concernant la gare d'Austerlitz étaient mesurées, ce projet est celui de tous les excès : budget de près d'un milliard d'euros, dont seulement 91 millions d'euros pour la modernisation de la gare, l'essentiel allant à construction d’un « mur » de 37 m de haut sur environ 300 mètres de long, qui écrasera le patrimoine environnant (la grande halle de la gare, la Salpêtrière, le Muséum). Avec la création d'une surface plancher de près de 100 000 m2, le projet densifiera une ville qui est déjà l'une des plus denses au monde.

#Argent public ce projet est financé pour l'essentiel par l'Agence Française de Développement (AFD), agence d'Etat,  qui s'est engagée à acheter la totalité des 50 000 m2 de bureaux, pour un montant de 836 M. En intégrant les frais d'aménagement, le prix de revient pour l'AFD atteint 924 M€ soit près de 18 500 €/m2, un prix exorbitant alors qu'une alternative beaucoup moins chère existant à Saint-Ouen. Cette acquisition n'est justifiée par aucune étude coûts / bénéfices, alors que l'AFD dispose déjà de bureaux modernes à quelques centaines de mètres et que l'offre de bureaux vides est pléthorique en Ile-de-France - les projets de transformation de bureaux en logements se multiplient.

#Centre commercial Avec 19 833 m² de commerces dans le nouveau bâtiment, auxquels s'ajoute la création de 4 820 m² de commerces dans la gare, la SNCF et la SEMAPA font le choix d'un méga centre commercial, à l’opposé du moratoire demandé par la convention citoyenne sur climat. À titre comparatif : c'est 2,5 fois la surface des commerces de la gare Saint-Lazare, et 5 fois celle d'un hypermarché. Le trafic voyageur est à Austerlitz est cinq fois inférieur à celui de Saint-Lazare : le centre commercial vivra donc au détriment des commerces situés dans sa zone de chalandise. Les centres commerciaux voisins - Italie 2, Ivry, Bercy -  sont déjà partiellement désaffectés. Les commerces de Mouffetard, Saint-Hilaire et Aligre sont gravement menacés par ce projet..


#Climat  Ce projet qui représente 150 000 tonnes de béton n'a fait l'objet d'aucun bilan carbone. Or, 60% des émissions de CO2 d'un bâtiment viennent de sa construction : on est donc à rebours des objectifs du plan climat, qui impose de réduire les émissions CO2 de 55% à horizon 2030. En outre, cette énorme masse de béton, aux surfaces vitrées, va créer un gigantesque îlot de chaleur au cœur de la capitale, la rendant encore moins résiliente face aux épisodes de canicule.

#Mobilité Avec 9 fois plus de surfaces dévolues aux activités économiques qu'au logement,  le projet accroîtra mécaniquement le volume de déplacement domicile-travail, contribuant à saturer les transports collectifs, notamment la ligne 5 du métro, et à générer un flux additionnel de trafic routier. Il en va de même pour le centre commercial. On est à l'opposé de la « ville du quart d'heure », un des objectifs de l’actuelle maire de Paris. 

#Démocratie Enquête publique faite en catimini au cours de l'été, absence totale de concertation avec les commerces locaux. Les principaux concernés – usagers, habitants, commerçants – n'ont pas été associés à la conception du projet.

#Logement Avec seulement 10% des surfaces qui lui sont attribuées, c'est le parent pauvre. Pourtant, il y avait là auparavant des immeubles de logement pour les salarié·e·s de la SNCF. Celles et ceux qui travaillent à la Pitié-Salpêtrière, dans les bureaux et les commerces de l'avenue de France ne parviennent déjà pas à se loger dans les quartiers environnants. Le projet creusera ce déficit. C'est donc ça, la ville du quart d'heure ?

#Nature Les promoteurs du « mur » (lot A7/A8) affichent de l'ordre de 9 200 m² de surfaces végétalisées. En réalité, 5 200 m² sont de la végétation sur terrasses et toitures et 3 500 m² des arbres plantés dans la cour du Muséum. Seuls 550 m² sont dédiés à la végétation de pleine terre, enclavée dans le nouveau bâtiment. Les aménageurs invoquent l'augmentation de la surface du square Marie-Curie, à proximité : en réalité les surfaces pleines de terre y diminuent significativement, du fait de la construction d'un bassin de collecte des eaux pluviales sous le square.

#Usagers 
C'est hors sujet pour les concepteurs du projet : pas d'étude d'intermodalité dans la gare, ni d'information concernant un gain de temps, description des évolutions de l'offre ferroviaire jusqu'en… 2022. Sur 1 milliard d'euros investis, seuls 91 millions iront sur la Gare. La présence dans la grande halle de nombreux commerces fait craindre des croisements de flux générant des entraves. La volée d'escaliers rend l'accès à la gare par l'avenue Pierre Mendès France difficile avec une valise. L’actuel encombrement de la cour Seine par les taxis, avec une seule voie d'accès, n’est pas amélioré. L'accès aux liaisons par bus sur le quai d'Austerlitz devra gérer les flux croisés de taxis et de vélos. La commission d'enquête elle-même constate et regrette le manque d’ambition de l’opération.

#Décarbonation des transports La SNCF devrait être le fer de lance d'une décarbonation des transports. C’est l’inverse pour la desserte de la gare : 627 places de parking public, contre 407 places de stationnement pour les vélos. Et rien pour le transport ferroviaire de marchandises : les livraisons et l'évacuation des déchets seront assurés par camion !

#Pollution de l'air Le boulevard de l'Hôpital est en régulier dépassement des normes OMS pour les principaux polluants atmosphériques – en 2019, de 10% pour NO2, 35% pour PM10, 50% pour PM2.5 (AirParif). L'augmentation de trafic induite par le projet aggravera la situation.

#Thrombose Le boulevard de l'Hôpital sature quand on dépasse les 1200 véhicules/heure : c’est déjà le cas quotidiennement. Une bretelle de liaison est prévue, conduisant vers le boulevard de l'Hôpital le flot de véhicules (dont des camions) tournant sur les 825 places de parking public et privé, qui desserviront et approvisionneront le centre commercial, l’hôtel, les bureaux et la gare, les déposes minute des particuliers, VTC et d’une partie des taxis. Embouteillage permanent garanti.

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