Atelier public d'architecture sur Austerlitz 

La raison citoyenne au service de l'intérêt général


Le 12 mai 2022, de 18 h à 23 h, un atelier public d’architecture s’est tenu à l'ENSA Paris-Val de Seine (1), pour accompagner les étudiant.e.s en architecture dans la conception d’un projet pour la friche située entre la gare d’Austerlitz et la Pitié-Salpêtrière, qui soit une alternative rationnelle au projet SEMAPA (2), tout en faisant œuvre de pédagogie – l’architecture pour tous – et en s’inscrivant dans la tradition d’une l’université populaire.


L’atelier était animé par Judith Rotbart, assistée par Laurent Salomon et Jérémy Bedel, tous les trois enseignants et architectes praticiens (3). Il a réuni environ 200 personnes vivant ou travaillant dans le quartier Austerlitz, des étudiant.e.s et des enseignant.e.s de l’ENSA Paris-Val de Seine, des architectes, ainsi que des personnalités politiques et des membres du collectif Austerlitz (4).

 

Ouvert par une conférence de Judith Rotbart sur l’essence de la ville et un court métrage réalisé par les élèves sur l’environnement de la friche, il a permis de découvrir les enjeux d’un tel projet, autour d’une maquette du site réalisée par des élèves de licence 2.

 

L’atelier a jeté les bases d’un projet alternatif pour la friche Austerlitz, qui réponde aux besoins des parties prenantes et relève les défis de notre temps. Il a fait la démonstration qu’une autre conception de l’urbanisme, reposant sur la co-élaboration avec les principaux intéressés, permet de fonder l'architecture sur la raison et l’intérêt général.

 

Cet atelier se conclut par une série de représentations graphiques faites par les architectes, au service des aspirations exprimées par l’assistance. Le projet fait la part belle à la végétation de pleine terre, ne comporte ni bureaux ni centre commercial et respecte l’identité architecturale de la capitale. Les variantes reflètent les débats ouverts sur la présence ou non de logements et d’équipements collectifs sur le site.

 

Rendez-vous est pris à la rentrée pour un deuxième atelier, où les enseignants et leurs élèves développeront les hypothèses avancées lors de ce premier atelier, poursuivant ainsi la recherche engagée pour la valorisation de la friche.


Pour voir le compte rendu de l'atelier public



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